Développement managérial et qualité de vie au travail

Favoriser le bien vivre des managers 

Pour favoriser le bien vivre des managers, il est nécessaire de les accompagner au plus près de leur préoccupation de terrain.

Plusieurs formations leurs sont proposées sur les thématiques du risque psychosocial, de la communication, du comment être… Ces formations sont utiles et intéressantes pour comprendre les mécanismes sous jacents les relations humaines. Mais elles ne permettent pas toujours de répondre aux problématiques concrètes de terrain. Et le coaching n’est souvent proposé qu’à une partie des managers dans l’entreprise.

Pour répondre à leurs préoccupations, les managers doivent disposer d’un espace pour aborder les situations complexes, et prendre du recul pour voir les points occultés, trouver la posture juste et ses propres solutions.

Ces situations peuvent être d’ordre relationnel, interpersonnel avec des collègues, des collaborateurs ou des clients. Elles peuvent aussi concerner les projets en cours (manque de ressources, manque de visibilité, manque de recul lié à la charge et les sollicitations incessantes, conflit de valeur).

L’espace proposé, bienveillant et neutre, a pour objectif de poser le problème, élargir le champ de compréhension pour identifier les solutions. Ces solutions, comme elles émanent de la personne, et qu’elles prennent compte ses valeurs, seront en adéquation avec elle même et les contraintes liées à l’entreprise.

Cet accompagnement permet à la personne de travailler les points spécifiques, selon ses besoins. Il favorise l’apprentissage par l’expérience, avec la mise en pratique des solutions identifiées.

 

Plusieurs modalités d’intervention sont proposées:

  • L’intervention brève systémique individuelle / d’équipe
  • Le codéveloppement.




Bien vivre son travail