Aborder la santé au travail par le coaching

Comment définir la santé au travail?

Selon l’OMS, la santé est un état de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie. La santé au travail vient de l’équilibre entre l’individu et son environnement de travail. Dans cette perspective, le stress et ses prémisses ne sont plus une fatalité. Ils deviennent des indicateurs pour repenser le travail et faire évoluer les pratiques tant au niveau individuel que collectif, dans l’entreprise.

Quels que soient les termes employés, risque psychosocial, stress, souffrance au travail, harcèlement moral, burn out, ils résultent de la rencontre entre des individus et une organisation du travail. L’expérience montre que pour tous dans l’entreprise, l’objectif est le même : atteindre les objectifs et faire du bon travail. Mais les expériences et les positions de chacun sont différentes, ce qui favorise difficulté, incompréhension et mal être.

Pour favoriser le bien vivre son travail, il est nécessaire de sortir de la vision pathologisante du travail. Le stress est un indicateur au même titre que les autres indicateurs dans l’entreprise. Il devient l’occasion d’échanger sur le travail dans sa réalité, et non pas dans une vision idéalisé de celui-ci. Pour cela il est important de construire un environnement de travail de collaboration, d’écoute et de respect.

Le coaching, souvent considéré en terme de performance, contribue à cette démarche, en permettant aux personnes de décrypter leur vision du travail et son environnement. Qu’il s’inscrive dans un accompagnement individuel, d’équipe ou dans le cadre de groupe de codéveloppement, il permet cette posture réflexive sur le travail, et favorise la construction des facteurs de protection, et la promotion de la santé des individus et de l’entreprise.

 

Coaching en santé au travail

Le coaching, un outil de prévention et de développement de la santé au travail

Quand les atteintes à la santé sont déjà là, en parallèle d’une démarche thérapeutique, il est important d’avoir un espace pour analyser les enjeux du conflit intrapersonnel et/ou interpersonnel, et dire en quoi « l’activité est empêchée » (Yves Clot). L’objectif de cet accompagnement n’est pas de faire la liste des causes, mais plutôt d’élargir le champ de compréhension pour reconsidérer le travail dans votre environnement, dans une unité de temps et de lieu.

L’objectif de l’accompagnement est de permettre au coaché de repenser le travail, non pas tel qu’il doit être fait dans l’idéal, mais tel qu’il est à faire dans le contexte de l’entreprise, d’identifier les ressources. L’élaboration autour du travail permet de reprendre un rôle actif et favorise l’équilibre pour bien vivre son travail.

 

Dans quelles situations AHB Coaching peut vous accompagner:

  • Gestion vie professionnelle / vie familiale et sociale
  • Conflit au travail / Répétition des situations conflictuelles
  • Harcèlement moral
  • Burn out
  • Atteintes psychosomatiques liées au stress (troubles du sommeil, addiction, irritabilité, syndrome dépressif…)
  • Gestion vie professionnelle / vie familiale et sociale
  • Etc…




Bien vivre son travail