En quoi consiste le coaching ?

Traiter les gens comme s’ils étaient déjà ce qu’ils pourraient être, vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être ! Johann Wolfgang Von Goethe

 

Le coaching est un accompagnement individualisé permettant à chacun de trouver en lui les ressources nécessaires à son propre développement personnel et/ou professionnel vers plus d’autonomie.

Le coaching repose sur une relation de collaboration entre le coach et le coaché, et s’appuie sur un processus clair centré sur les objectifs à atteindre.

Le coaching est un moment privilégié de développement, mais également d’apprentissage sur soi, ses atouts et ses ressorts pour avancer.

 

Le rôle du coach

Par son questionnement, le coach permet au coaché d’élargir sa vision de la situation présente, et favoriser une posture réflexive. L’objectif est de développer les potentiels internes, la créativité et l’élaboration des stratégies de réussite.

Pour cela le coach accompagne le coaché dans les différentes étapes pour lui permettre de:

  1. Clarifier la situation problématique dans son contexte
  2. Identifier ses ressources et ses freins personnels
  3. Définir des objectifs claires, réalisables et mesurables
  4. Élaborer les stratégies de réussite et développer son potentiel interne.

 

La méthodologie

La méthodologie s’appuie sur l’approche systémique de Palo Alto. Elle permet d’avoir une vision interactionnelle de la problématique et/ou de l’objectif dans son contexte :

  • au niveau des relations entre les individus,
  • du fonctionnement de l’organisation de l’équipe, du service, de l’entreprise,
  • et du changement recherché.

Ce travail permet d’identifier les schémas de pensée, les croyances, qui sous tendent nos comportements ou attitudes inadéquates, et d’élaborer autour des schémas limitants.

Ceci amène tout naturellement le coaché à comprendre son mode de fonctionnement, pour vivre de nouvelles expériences correctrices, et adapter ses comportements aux situations rencontrées, pour aller vers ses objectifs.

 

Charte d’intervention

  • La durée des séances est de 1 heure à 2h selon le contexte.
  • Le rythme des séances est en moyenne de 3 semaines, modulable selon l’objectif, l’urgence de la situation et les contraintes de planning.
  • Le nombre de séances est en moyenne de 10.
  • Les séances se déroulent au cabinet du coach, lieu neutre pour favoriser les échanges.
  • La première séance est un moment privilégié pour vous permettre de clarifier l’objectif et décider de la collaboration.
  • Tarif et devis sont disponibles sur demande.

Traiter les gens comme s’ils étaient déjà ce qu’ils pourraient être, vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être!





Bien vivre son travail